Projet Magnier Bédu, la revalorisation de l’îlot Carnot à Groslay

Édité le 15 décembre 2017

Plaine Vallée, partenaire de votre réussite

Matière première du développement économique du territoire, les zones d’activités sont un enjeu particulièrement stratégique. C’est dans le cadre de sa compétence, que Plaine Vallée gère l’aménagement, la requalification et le développement des zones d’activités en étant force de proposition sur l’opportunité de nouveaux projets d’aménagement.

Pour engager des initiatives visant à faciliter, inciter et favoriser un développement économique, générateur d’emplois, de ressources et de services pour l’ensemble du territoire, Luc Strehaiano, Président de Plaine Vallée, Daniel Fargeot, Vice-président de Plaine Vallée délégué au Développement Economique et Joël Boutier, Maire de Groslay ont acté un projet de revalorisation globale sur le site de l’emblématique manufacture des charrues Magnier Bédu, rue Carnot à Groslay.

L’îlot Carnot sera entièrement aménagé et accueillera au cours du premier trimestre 2019 trois espaces d’activités distinctes.

La mise en relation avec le promoteur

Pour engager ce programme avec la ville de Groslay, Plaine Vallée s’est chargée dès septembre 2016 d’étudier la faisabilité et l’opportunité d’un programme économique sur le site et de démarcher les promoteurs spécialisés en immobilier d’entreprises et qui seraient compétents à la réalisation d’un projet mixte, répondant à la fois aux besoins de la population et des entreprises.

Après étude des candidatures, la société Promoval qui siège dans le Rhône, a été retenue. L’agglomération, la ville et le promoteur ont ainsi pu réfléchir ensemble à l’aménagement du projet s’intégrant dans l’environnement et compatible avec les contraintes du site.

Un nouvel écosystème pensé comme un lieu de vie dédié aux habitants de la ville et de ses alentours

Situé à 350 m de la gare de Groslay à 15 minutes de Paris-Gare du Nord, le parc abritera des activités complémentaires :

  • Un pôle de santé sur plus de 1000 m² avec parkings, destinés aux professions médicales et paramédicales ;
  • 7 ateliers d’activités pour artisans / PME /Services de 333 m² / lot, équipés d’une mezzanine, d’une porte sectionnelle et de parkings privatifs ;
  • Des bureaux sur 600 m², modulables selon les besoins des utilisateurs ;
  • Un espace de 1360 m² accueillera l’ESAT (Etablissement et Service d’Aide par la Travail) d’Ezanville. Ce lieu accessible, confortable et adapté qui place la question de la formation et de l’insertion des personnes handicapées au cœur de la ville, pourra accueillir 70 travailleurs en situation de handicap et une dizaine de salariés.
  • Un parking d’une quarantaine à une cinquantaine de places sera réalisé.

Les grandes étapes

Début 2018 : une fois le permis de construire délivré, dont l’instruction est assurée par les services de l’agglomération, la démolition du bâtiment existant sera engagée.

Premier trimestre 2019 : livraison de l’ilot Carnot

Durant cette période de travaux, l’agglomération Plaine Vallée sera compétente pour mettre en relation avec la ville de Groslay et Promoval les entreprises et professionnels de la santé souhaitant intégrer le site.

Pour vous renseigner sur les modalités d’entrée, contactez Plaine Vallée : Claire Teroute – cteroute@agglo-plainevallee.fr