Le tourisme

Plaine Vallée exerce la compétence en matière de « promotion du tourisme, dont la création d’offices de tourisme ». C’est un enjeu important pour l’Agglomération qui possède un patrimoine particulièrement riche.

Une nouvelle compétence intercommunale en plein développement :

Plaine Vallée bénéficie d’un positionnement particulier aux portes du Grand Paris et en interface entre les espaces denses du cœur métropolitain au sud et de grands espaces naturels et paysagers au nord.

La qualité de son cadre de vie est reconnue, grâce à un tissu pavillonnaire qualitatif et à un patrimoine urbain remarquable. A cela s’ajoutent les espaces ouverts de la Plaine de France, la présence de la forêt de Montmorency en plein cœur du territoire, des points de vue exceptionnels sur Paris depuis les coteaux, le lac d’Enghien au sud et, en de multiples lieux, un environnement architectural, naturel, agricole et arboricole imprégné d’histoire.

Titre de l’image : Plaine Vallée, une agglomération ouverte sur Paris

Depuis le 1er janvier 2017, l’Office de Tourisme de Montmorency est devenu Intercommunal. Cette nouvelle organisation ouvre des perspectives pour le tourisme puisque dorénavant cette compétence est appréhendée à un niveau plus large ce qui multiplie considérablement les possibilités. Ainsi, chacune des 18 communes de l’Agglomération enrichit, par son patrimoine et son histoire, les potentialités de visites et de produits touristiques nouveaux. A titre d’exemple, un parcours de visites thématiques autour du patrimoine religieux de Plaine Vallée, enrichi par des outils numériques (réalité augmentée), sera proposé dès début 2018.