10 janvier : matinée d’échanges autour des nouveaux métiers de l’intelligence artificielle avec Cap Digital

Édité le 02 janvier 2020

Le Comité Local Ecole Entreprise Plaine Vallée (CLEE) propose aux enseignants de Plaine Vallée en partenariat avec Cap Digital, pôle de compétitivité francilien de la transformation numérique et écologique, une matinée d’échanges autour des métiers en pleine mutation ou émergents grâce au développement de l’intelligence artificielle et aux nouveaux outils numériques.

Vendredi 10 janvier 2020

de 9 h à 12 h 

au lycée Camille Saint-Saëns

18 rue Guynemer – 95170 Deuil la Barre

Objectif

Organisée par Plaine Vallée dans le cadre du CLEE, cette matinée est destinée aux 80 enseignants toutes disciplines, 2ndes et 1ères, psychologue…des établissements du territoire. L’objectif est de faire découvrir aux enseignants les nouveaux métiers ou la transformation des métiers existants dans le contexte du développement de l’intelligence artificielle et des nouveaux outils numériques.

Description

Durée  : une ½ journée

  • Carlos Cunha, délégué général adjoint présentera Cap Digital et le dispositif des meetups nouveaux métiers.
  • Alain Assouline, président de l’école des métiers du web Webforce3 et président de Cinov-Numérique, syndicat des PME du numérique, fera une keynote de 10min sur les bouleversements en cours dans la formation et sur le marché du travail.
  • 7 entrepreneurs témoigneront ensuite et présenteront un nouveau métier :
    • Télépilote de drone Pompier, par Antoine Umlaff
    • Les métiers du e-sport, par Julien Tanay
    • Datascientist, par Clément Chastagnol
    • Spécialiste bio-impression, par Mathilde Maillard
    • Patissier-maker & nouveaux métiers de la patisserie par Céline Patinet-Anceau
    • Les nouveaux métiers de la cybersécurité, par Pierre Lecalvez
    • Les objets connectés, robotique, mécatronique, par Sylvain Le Chatton.

Ces interventions seront suivies d’une table ronde pour répondre aux questions des enseignants

Enfin Cap Digital présentera ses outils comme la chaîne youtube, le Livre blanc, ses prochains événements….

Cap Digital en quelques mots…

C’est un cluster, collectif de 1000 adhérents, composé de la manière suivante : 800 TPE/PME, 60 ETI et grands comptes, 10 investisseurs/business angel et une centaine d’écoles, instituts de formation, universités, Centre de R&D, collectivité.

L’association a un rôle d’« agitateur et facilitateur » des acteurs de l’économie numérique & du développement durable. Elle propose des services de soutien à l’innovation, à l’accélération, à la transformation numérique et à la transition écologique à ses adhérents. Ils ont réuni leurs adhérents en 6 grandes communautés thématiques, développant des solutions (produits ou services) en adéquation avec les valeurs portés par le pôle :

  • Commerce et services : Fintech, Legaltech, outils de structuration de données (ERP, outils CRM, DMP), de sécurité informatique, d’hébergement, sociétés de conseil ou encore des plateformes collaboratives.
  • Technologies/data et IA : acteurs développant des solutions de mise en œuvre et d’accélération de la transformation numérique des entreprises et de la société.
  • Santé et bien-être : acteurs de la digitalisation du parcours de soin et de la prévention. Ils développent des outils numériques de formation en santé comme des serious games, des simulateurs en réalité virtuelle ou augmentée, utilisent les données massives pour améliorer les diagnostics grâce à l’intelligence artificielle.
  • Education/formation et travail : des solutions technologiques innovantes au service de la formation initiale, continue ou tout au long de la vie en utilisant les dernières avancées techniques
  • Ville durable et transition écologique : pour mieux vivre en ville, en participant notamment à fluidifier les déplacements et à favoriser la multi-modalité. Ils répondent aux défis d’une consommation plus durable en innovant dans la logistique de livraison du dernier kilomètre, la distribution par drone, la gestion et traitement des déchets, l’agriculture urbaine…  Ils partagent le souci de développer des démarches collaboratives et citoyennes à l’échelle locale, protectrices du patrimoine culturel et touristique, pour co-construire des villes plus résilientes.
  • Culture/média et publicité : acteurs des industries techniques, de l’audiovisuel, de la 3D….