Aides aux entreprises, entretien avec Nicolas Granval, Directeur de MID

Édité le 02 octobre 2020

Portrait d’entrepreneur,
Entretien avec Nicolas Granval, Directeur associé de MID et entrepreneur de Plaine Vallée

Impacté par la crise sanitaire, Nicolas Granval nous raconte comment il a relancé son activité.

 

C’est en 2010 que Nicolas Granval décide de reprendre l’entreprise MID (Musique Industrie Développement), spécialisée dans la distribution de matériel audiovisuel haut de gamme. Avec un portefeuille clients dirigé vers l’hôtellerie, les musées, le clubbing et les commerces, MID s’est retrouvé directement impactée par la crise sanitaire. Pour absorber le choc économique, Nicolas a très vite réagi et su garder son équipe motivée ! Portrait.

Résidant à Groslay, Nicolas a immédiatement saisi l’occasion d’implanter son entreprise sur la zone d’activité des Monts du Val d’Oise ! Financé par Plaine Vallée, ce parc d’activités flambant neuf est idéalement situé le long de la RD 301 à mi-chemin entre Roissy et Paris nord. « Etant très impliqué dans la vie locale groslaysienne, j’ai suivi toute la sortie de terre de la zone, si bien qu’MID fut la deuxième entreprise installée sur le site dans une cellule qui sentait encore le neuf ! »

Aujourd’hui la boîte compte 9 salariés, avec un réseau de commerciaux en home office qui couvre toute la France. Lors du confinement, toute l’activité d’MID s’est mise à l’arrêt « le monde du spectacle vivant s’est très vite retrouvé à l’agonie » précise Nicolas. Contraint de placer au chômage partiel une partie de son staff, il s’est rapidement renseigné sur les aides dédiées aux entreprises pour pouvoir rebondir.

Parmi ces dispositifs, Nicolas a pu bénéficier du fonds Résilience piloté par la Région, avec une participation financière de Plaine Vallée de 200 000 euros à destination des entreprises de son territoire. « Ces aides sont précieuses » confie Nicolas, « elles permettent de donner aux entreprises l’énergie financière pour assurer un réapprovisionnement et revendre du matériel ». Avec 24 fournisseurs répartis sur toute l’Europe, Nicolas est conscient de l’effort engagé par les institutions françaises et de leur utilité à la reprise économique post confinement.

Aujourd’hui, MID s’est adapté en commercialisant UVS Sterilizer, un matériel stérilisant les micros en 4’30 ! L’expérience positive de la désinfection des micros a permis d’élargir leur offre vers une gamme de produits agissant sur la désinfection de l’air via UVC et d’atteindre de plus larges marchés  (open space, hôpitaux, pharmacies, espace public …) MID a même recruté deux alternants pour promouvoir le produit, souhaitons leur bonne continuation !

MID – Musique Industrie Développement
2, rue Magnier-Bédu 95410 GROSLAY

Tél : +33 (0)1 39 91 30 39
www.mid.audio

AGENDA