Cap sur OURAGAN, une usine textile aux Monts du Val d’Oise

Édité le 01 novembre 2021

Rencontrée en mai 2020, au cœur de la crise sanitaire, la manufacture de haute couture OURAGAN, était fraîchement installée sur le nouveau parc d’activités des Monts du Val d’Oise à Groslay.

Ouragan faisait le pari d’une stratégie de développement « Made in 95 ». Et Près d’un an plus tard, ce pari s’est révélé gagnant puisqu’Ouragan est aujourd’hui lauréate du fonds FRANCE RELANCE dans le volet Industrie, lancé en 2021 par l’Etat, la Banque des territoires et BPI France.

Origine France garantieFrance relance

EPV

Une nouvelle usine à Groslay pour l’Industrie du futur.

Le programme national Territoires Industrie vise à soutenir et accélérer le développement des territoires industriels. C’est sur le volet Industrie du futur que Jean-Christian Bassot, dirigeant d’OURAGAN conseillé par le cabinet ORYOS, a candidaté pour permettre à l’entreprise de développer son projet.

L’entreprise entamera la construction de son 4ème site de production avec l’arrivée d’une nouvelle usine pour fin 2022/début 2023, disposant d’un bâtiment indépendant à Groslay (95) de près de 3500m2 où les activités de confection haute couture, de fabrication de vêtements de travail d’uniformes et d’EPI (équipement de protection individuelle) seront réunis. L’entreprise y installera également ses bureaux R&D composés de ses collaborateurs stylistes et modélistes.

 

Une entreprise familiale agile : entre prêt-à-porter et équipement de protection individuel.

Fondée en 1994, la société OURAGAN est spécialisée dans la fabrication à façon de produits vestimentaires féminins pour de grandes maisons de prêt-à-porter. Elle accompagne ses clients dans leurs besoins en création de modèles, produits finis et fabrication.

L’entreprise fabrique exclusivement en France la totalité de leur production et de leurs commandes, organisant la fabrication haute couture sur les sites parisiens, la confection d’EPI et d’uniformes sur les sites val d’oisiens, disposant à ce jour de 3 sites de production franciliens (un 4ème site à venir).

Afin de s’adapter à la période COVID, les mécaniciens en confection d’OURAGAN ne sont pas restés les bras croisés. En réponse à l’urgence sanitaire, l’entreprise a su se réinventer en confectionnant des masques lavables, normés selon les directives de l’Afnor. « La fabrication d’E.P.I est une piste de développement indéniable » soulignait le dirigeant en 2020. La société Val d’Oisienne aura fournit un grand nombre de communes, départements, régions et autres collectivités publiques, sans oublier les grandes sociétés privées et leurs collaborateurs.

Les ateliers de couture

Effectivement, avec sa capacité de production initiale de 10 000 masques par jour, que la société OURAGAN a remporté l’appel d’offre étatique de 40 millions de masques par an sur 4 ans, faisant d’elle la seule entité 100% française détentrice d’un tel marché.

L’obtention d’un tel marché a poussé l’entreprise à investir, notamment en automatisation de leur outil de production permettant une production de masques entre 60.000 et 100.000 masques tissu/jour selon les modèles. Pour ce faire, OURAGAN a investi dans 2 machines automatiques de fabrication de masques tissus uniques en Europe.

Il faut dire que les masques OURAGAN s’attachent à être vertueux : tous les masques en tissu sont composés de coton 100% biologique, de polyester 100% recyclé et évidemment de fabrication 100% française.

La modernisation et la robotisation du parc-machine pour la fabrication des masques deviennent alors une priorité dès 2021, et ce afin de répondre aux besoins de l’Etat et des collectivités territoriales.

 

Une stratégie de développement « made in 95 »

OURAGAN affirme sa volonté de travailler aux côtés des partenaires publics locaux afin de construire des réseaux plus autonomes. C’est en toute cohérence que l’entreprise recherche ses fournisseurs à moins de 100 km de l’atelier de production de Groslay. « La majorité de nos fournisseurs se situe d’ailleurs, dans notre département » ajoute Jean-Christian BASSOT. « À ce titre, nous avons reçu la labellisation « made in 95 » attestant de ce processus. ». L’entreprise ne s’arrête pas là, elle est d’ailleurs en cours d’audit pour les labellisations « Origine France Garantie » permettant à leur client de bénéficier du label sur les futurs produits confectionnés, mais souhaite également obtenir le label « France Terre Textile » et « Entreprise du Patrimoine Vivant ».

C’est un argument qui séduit ses clients dans le secteur du luxe et permet d’accroître la notoriété de l’entreprise. Mais les grands comptes recherchent sécurité et discrétion. Aussi afin de répondre à la demande publique mais également afin de conquérir de nouveaux marchés chez les clients du luxe et de l’habillement, l’entrepreneur décide alors de se lancer dans la construction ex-nihilo d’une nouvelle usine de fabrication.

« Le fait de fabriquer encore du Made in France nous permet de nouer des partenariats forts avec de grandes enseignes françaises premium ou du luxe, ce qui amène une certaine notoriété et confiance aux nouveaux clients. Ces derniers peuvent visiter nos ateliers de confection pour apprécier le travail artisanal. Nous avons eu le plaisir, au plus fort de la période Covid, de recevoir nombre d’élus venu attester et voir de leur yeux que la fabrication française existe, demeure et résiste ».

Aussi, lorsque Jean-Christian BASSOT fait part au service immobilier de la Communauté d’Agglomération PLAINE VALLEE de son projet d’investir dans des nouveaux moyens de production industrielle sur le territoire, les équipes commencent à travailler sur un projet d’implantation aux Monts du Val d’Oise à Groslay.

Le dirigeant d’entreprise avait choisi de s’implanter sur le parc d’activités des Monts du Val d’Oise fin 2019 (bâtiment INNOVESPACE, du promoteur ALSEI), pour des raisons de proximité pour ses salariés et lui-même, un accès rapide en voiture par la RD 301 en direction de Paris et de leurs bureaux, un stationnement aisé et une proximité avec l’aéroport de Roissy.

ouragan

Locaux actuels dans le parc d’activités Innovespace – Monts du Val d’Oise – Groslay

Et c’est aussi un atout pour PLAINE VALLEE de voir se développer l’industrie textile rare sur le territoire apportant savoir-faire familiale/artisanal et une quantité non négligeable de nouveaux emplois.

« Nous escomptons également installer un ESAT ou un chantier d’insertion dans une annexe de notre future usine pour intervenir dans la chaîne de production finale, notamment dans le packaging, la finition et la préparation de commande. OURAGAN est une entreprise qui est très présente sur les marchés publics, souhaite faire le pari de l’insertion dans les futurs appels d’offres notamment pour les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 ».

Le projet d’implantation présenté à l’Agglomération et le projet d’entreprise soumis au comité de sélection de Territoires Industrie, complètement indissociables, ont convaincus les instances et permettent à l’entreprise d’entrevoir son développement avec un peu plus de sérénité…

AGENDA