Professions libérales de santé : Initiative Ile-de-France lance un prêt à taux 0.

Édité le 03 décembre 2018

Le Prêt Santé Initiative (PSI), un dispositif régional d’accompagnement et de financement dédié aux professionnels de santé

La répartition géographique des professions libérales de santé montre que de nombreux territoires de la région Ile-de-France ne comptent pas suffisamment de professionnels libéraux de santé pour répondre aux besoins de leur population. Le Conseil de l’Ordre des Médecins constate une baisse régulière de 6% des effectifs de médecins inscrits au tableau de l’Ordre, tendance qui se poursuivra encore à l’horizon 2020.

Consciente de cette réalité, l’Agglomération accompagne les professionnels de santé qui souhaitent s’installer sur son territoire en se faisant le relais des communes porteuses de projets de centres de santé ou de cabinets médicaux. Plus largement, Plaine Vallée recense l’ensemble des opportunités d’implantation dans le cadre d’une Bourse de l’Immobilier.

Le projet porté par Initiative Ile-de-France s’inscrit dans la politique publique de l’État et du Ministère de la Santé pour :

  • renforcer la présence médicale dans les zones de manque ;
  • contribuer à réorganiser l’offre de santé;
  • impulser les initiatives locales.

Ainsi, Initiative Ile-de-France s’entoure de partenaires stratégiques partageant les mêmes objectifs tels que la Région Ile-de-France, la Caisse des Dépôts, le Commissariat Général à l’Égalité des Territoires et tout l’écosystème de la santé : ARS, URPS, Ordres (des médecins, pharmaciens, infirmiers, chirurgiens-dentistes, masseurs-kinésithérapeutes, etc.), les écoles, facultés, universités, etc.

Déploiement du dispositif dans le Val d’Oise

Initiactive 95 , acteur de la création d’entreprise affilié au réseau Initiative France, déploie ce dispositif sur le Val d’Oise.

 

 

Un accompagnement spécifique

Objectifs : sécuriser et renforcer la viabilité des projets des professionnels libéraux de santé pour favoriser leur bancarisation.

Un parcours entrepreneurial renforcé est proposé par la plateforme et des partenaires spécialisés (chambres consulaires, experts-comptables, ARS, URPS, les Ordres…) : expertise technique, analyse de la faisabilité, expertises financière, juridique et comptable….

Le financement : Le PSI

Bénéficiaires : Tout professionnel libéral de santé (tel énuméré dans le code de la santé publique) s’installant en Ile-de-France. Ce dispositif donne la possibilité d’une action spécifique sur les zones à faible dotation d’offre (lutter contre la désertification médicale).

  • Montants et caractéristiques du PSI

Prêt personnel au profit des personnes physiques ayant un projet de création ou de reprise d’une TPE ou PME dont l’exploitation et le siège social sont établis en Ile-de-France:

Prêt à la personne, sans taux d’intérêts (prêt à taux zéro), d’un montant maximum de 50 K€ par projet (durée de remboursement maximum de 60 mois, avec possibilité d’un différé de remboursement de 6 mois (pouvant aller jusqu’à 12 mois) et intégrés dans les 60 mois).

Pas de demande de garanties personnelles, mise en place d’une garantie Bpifrance (quotité de 70% en création payés par l’entrepreneur)

  • Conditions

Expertise régionale préalable

En amont du comité d’agrément local, le projet fait l’objet d’une expertise régionale approfondie, réalisée par Initiative Ile-de-France. L’écosystème de la santé (ARS, URPS, Ordres, etc.) pourra être sollicitée pour avis selon la nature des projets.

Le Comité d’agrément local

Le comité d’agrément local a pour tâche l’examen des dossiers qui lui sont soumis et l’écoute du porteur de projet pour décider de l’octroi des aides financières et des modalités d’accompagnement post création/reprise.

Couplage du PSI à un concours bancaire

Pour en savoir plus :

Contact Initiative France 01 44 90 87 00/ contact@initiative-iledefrance.fr

http://www.initiative-iledefrance.fr/