Quel projet pour le parc d’activités du Val d’Ezanville ?

Édité le 27 août 2021

Aujourd’hui largement en friche, la zone commerciale du Val d’Ezanville, interroge sur son évolution. Plaine Vallée, les communes d’Ezanville et de Moisselles vous invitent à venir échanger, au cours d’une réunion publique, sur la requalification du site.

LE VAL D’EZANVILLE, UNE ZONE COMMERCIALE EN FRICHE

La zone commerciale de 15 hectares a été construite à partir des années 70, à la fois sur les communes d’Ezanville et de Moisselles.

Zone orientée sur l’équipement de la maison, les enseignes Atlas, Fly et dernièrement Castorama ont tout d’abord fait son succès, jusqu’à leur fermeture respective entrainant la dégradation commerciale et paysagère progressive du site et son occupation illégale.

Plusieurs tentatives de relance du secteur ont été opérées ces dernières années. Le dernier programme, porté par l’ancienne Communauté de Communes de l’Ouest de la Plaine de France (CCOPF) disparue en 2016, est resté sans suite après le départ de l’enseigne Castorama.

LE PROJET DE RÉHABILITATION

Pour redynamiser la zone et lui rendre toute son attractivité, Plaine Vallée, Ezanville et Moisselles, se sont penchées sur un programme de requalification visant à résorber la friche commerciale et à donner au site du Val d’Ezanville une vocation économique mixte et durable.

Une programmation immobilière diversifiée a été envisagée avec :

  • Un pôle d’activité moderne pour des entreprises structurantes (PME/PMI), une part tertiaire (bureaux) et de l’artisanat
  • Une offre conséquente de services et de restauration
  • Un pôle commercial requalifié

Afin de mettre en œuvre les études préalables à la réalisation du projet et permettre les premières acquisitions financières, vos collectivités locales ont d’ores et déjà engagé des actions et mobilisé les budgets. L’Etat, la Région Ile-de-France, le département du Val d’Oise pour la desserte de la future zone et l’EPFIF, établissement public spécialisé dans le portage foncier, s’associent au projet.

L’Etat, à travers le plan France Relance, a par ailleurs manifesté sa confiance sur ce projet de requalification de la friche commerciale en accordant une enveloppe de 2 millions d’euros.

 

LES MOYENS DE LA RÉHABILITATION

CRÉER UNE ZONE D’AMÉNAGEMENT CONCERTÉE (ZAC)

Pour assurer la réhabilitation du site, Plaine Vallée lancera courant 2022 une zone d’aménagement concerté (ZAC).

La constitution d’une ZAC est un outil essentiel dans le pilotage et la réalisation des opérations d’aménagement. Elle permet à l’agglomération de maîtriser avec précision le programme, la typologie des activités et leur densité.

ASSURER LA CONCERTATION PRÉALABLE DU PUBLIC

Pour mener à bien la ZAC, une concertation préalable est organisée afin d’inviter les habitants à donner leur avis sur les objectifs poursuivis et les grandes orientations de requalification.

A noter : une réunion publique est organisée le 29 septembre à 19h au complexe de la prairie d’Ezanville (21 rue de Condé).

Compte tenu des mesures sanitaires en vigueur, le pass sanitaire est obligatoire. La réunion sera également diffusée en direct sur : https://zoom.us/j/84759343621

Par ailleurs, le public peut retourner son avis :

  • Par mail à : zac-val-ezanville@agglo-plainevallee.fr
  • Sur courrier libre adressé à Plaine Vallée à Monsieur le Président 1 rue de l’Egalité – 95230 Soisy sous Montmorency
  • Dans les registres mis à disposition dans les mairies d’Ezanville, Moisselles et au siège de la communauté d’agglomération Plaine Vallée,  aux horaires d’ouverture habituels
  • A travers le formulaire suivant  : 
  • Les champs précédés d’un astérisque sont obligatoires *
  • Vos coordonnées

  • Vos observations / Votre contribution

  • Concernant vos données personnelles

    Afin de transmettre le présent formulaire, merci de lire et valider les informations suivantes.
  • Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par la Communauté d'Agglomération Plaine Vallée.
    La durée de conservation de ces données est définie dans notre page "Politique de confidentialité". Elles sont destinées au service technique, au service communication ou au services administratifs. Tous ces services sont situés dans la communauté Européenne.
    Conformément à la loi, vous pouvez exercer votre droit d'accès aux données vous concernant, les faire rectifier ou supprimer

  • Lutte antispam

    Dans le cadre de la lutte antispam, merci de cocher la case correspondante
    ci-dessous et éventuellement de répondre aux questions posées.

 

AGENDA