Retour sur l’Atelier Digital : le numérique pour les commerces

Édité le 17 décembre 2018

Dans le cadre de sa compétence « politique locale du commerce et soutien aux activités commerciales d’intérêt communautaires »,  la Communauté d’Agglomération Plaine Vallée, la Chambre de Commerce et d’Industrie du Val d’Oise (CCIVO) et la société « Petitscommerces » ont présenté le 5 décembre dernier leur premier atelier à destination des commerces de proximité du territoire. Cette initiative, portée par le Pôle Conseil aux commerces de la CCIVO, a été cofinancée par le FSE dans le cadre du programme opérationnel national « Emploi et inclusion »2014-2020.

Les petits commerces développent leur réseau « business » grâce à Plaine Vallée.

Développée par Jonathan CHELET et Maxime BEDON, deux fils et petits-fils de commerçants, « Petitscommerces- l’allié numérique du commerce de proximité » est une plateforme qui aide les commerces de proximité indépendants à gagner des clients grâce au numérique, en leur permettant notamment d’augmenter leur visibilité sur internet.

Effectivement, les consommateurs sont de plus en plus nombreux à utiliser internet et les réseaux sociaux pour se faire une opinion d’un commerce et se décider avant de se rendre dans un commerce physique. C’est pourquoi, il est aujourd’hui devenu indispensable pour les commerces de proximité d’être visible sur la « toile ».

Objectifs atteints pour cette formation pédagogique et accessible qui a réunit 15 commerçants du territoire de Plaine Vallée.

Jonathan CHELET a abordé cette thématique grâce à des exemples concrets du quotidien : comment augmenter leur visibilité sur internet avec une page web personnalisée, se former à la communication numérique avec des tutoriels adaptés (réseaux sociaux, marketing en ligne…), et vendre en ligne avec une boutique clé en main.

Tous le nécessaire pour travailler sur deux thématiques clés :

  • le e-référencement et la e-réputation pour activer sa communication via les réseaux sociaux
  • comment maîtriser les avis des utilisateurs sur le web

Pour plus d’information et le contenu de la formation : cliquez ici

AGENDA