Savante Banlieue : fête de la science sur les campus de Villetaneuse et Bobigny

Édité le 25 septembre 2018

Les 11 et 12 octobre 2018, dans le cadre de la Fête de la Science, Savante Banlieue propose sur deux campus de paris XIII et Paris VIII (Villetaneuse et Saint-Denis) de grandes conférences en lien avec la thématique ainsi que des animations.

Les élèves de Plaine Vallée à la découverte des transports de demain !

Pour son 18e anniversaire, Savante Banlieue aborde le thème « En route pour les transports de demain ! ».

A cette occasion, 250 élèves des lycées de Deuil-La-Barre, Domont, Enghien-les-bains et du collège Maurice Utrillo à Montmagny participent à l’événement.

Au programme : Des conférences sur l’intelligence artificielle et les transports, le nouveau métro du Grand Paris, les innovations technologiques des transports au service de la qualité de l’air, l’innovation dans les véhicules à l’époque romaine, la question de la mobilité et de l’intermodalité, la médecine d’urgence et les transports.

Les élèves du territoire découvriront également les travaux, expériences et démonstrations des différents laboratoires de recherche.

La participation des élèves du territoire a été rendue possible grâce à la mobilisation de nombreux acteurs (Dynactive, Plaine Vallée, Éducation Nationale, proviseurs, principaux, enseignants des établissements) dans le cadre du CLEE (Comité Local École Entreprise de Plaine Vallée) et avec le soutien de la Région Ile-de-France qui assure le transport des élèves.

Chaque année, cette manifestation rencontre un franc succès et réunie plus de 6 000 personnes !

http://www.savantebanlieue.com/accueil/

Savante Banlieue, rendez-vous majeur de la Fête de la science en Ile-de-France, est organisé par l’établissement public territorial Plaine Commune, les universités Paris 8 et Paris 13, le CNRS, avec le concours de nombreux partenaires.