Création du giratoire de desserte des Monts du Val d’Oise

Édité le 26 avril 2024

Dans le cadre de la création de la ZAC des Monts du Val d’Oise, le Conseil Départemental du Val d’Oise, la Communauté d’Agglomération Plaine Vallée et la ville de Groslay lance des travaux de création d’un giratoire au carrefour de la RD 301 (route de calais) et de la RD 311 (avenue de la république/rue de sarcelles). Ce giratoire viendra remplacer le carrefour à feux existants, devenu inadapté. Les travaux ont démarré le 8 octobre et s’achèveront en juin 2019.

Objectifs : Fluidifier le trafic et valoriser le quartier

Les études trafics n’ont fait que confirmer ce que les usagers de la route ne savaient que trop : le trafic est dense sur la RD 301. En effet, 22 à 28 000 véhicules empruntent quotidiennement la RD 301. Sur la RD 311, ils sont en moyenne 12 000 véhicules par jour.

L’aménagement du giratoire permettra, d’une part, de fluidifier les déplacements vers Paris et vers la Croix verte et d’améliorer les accès à Groslay et aux différents zones d’activités notamment les Monts du Val d’Oise.

D’autre part, les travaux ont pour objectifs de requalifier complètement les espaces publics du carrefour giratoire et de ses abords (chaussée, trottoir, mobilier urbain, éclairage public..), de réaliser des aménagements paysagers de qualité et de créer des circulations douces (cyclistes, piétons).

Ces aménagements contribueront à l’amélioration du cadre de vie de ce secteur.

Calendrier des travaux :

Des déviations seront mises en place du 8 octobre au 31 mars 2019. Voir plan de déviation

  • de octobre à décembre 2018 : Aménagements au sud du carrefour
  • de janvier à mars 2019 : Aménagements au nord du carrefour
  • de mars à avril 2019 : Aménagement du terre-plein central de la RD 301
  • d’avril à juin 2019 : Aménagements de l’anneau central du giratoire, de la couche de roulement, du mobilier et de l’éclairage.

La ZAC des Monts du Val d’Oise : un projet qualitatif dans un secteur en pleine reconversion.

La création de ce nouveau parc d’activités de production et de services offrira 17 ha de terrain situés en entrée à l’est du territoire, le long des RD 301 et RD 311. C’est environ 85 000 m² de plancher qui sont attendus pour un objectif de 1 100 emplois et 12,5 hectares commercialisables.

 

Découvrez les projets en cours de commercialisation

AGENDA