Les Monts du Val d’Oise à Groslay font partis des pôles économiques d’ampleur de la Communauté d’Agglomération Plaine Vallée et reflètent l’engagement de la collectivité depuis de nombreuses années pour initier et développer l’aménagement économique sur son territoire.
UN PARC D’ACTIVITÉS ATTRACTIF AUX PORTES DU GRAND PARIS
Idéalement situé en façade de l’ancienne RN 1 (RD 301), ce parc d’activités de 17 hectares offre un environnement propice au développement des entreprises.
- Un accès direct à Paris (11 km) par la Rd 301,
- La proximité avec le pôle économique de Roissy et des aéroports, Charles de Gaulle et du Bourget.
- L’accessibilité en train, en 15 minutes, depuis les gares de Groslay et Saint-Brice-sous-Forêt, par la ligne H. Une nouvelle ligne de bus permet d’assurer la liaison entre la Gare d’Epinay-Villetaneuse (Ligne H et Tram T11) et le T5 via la Gare de Groslay (Ligne H).
Depuis 2003, Plaine Vallée et son aménageur, la SEMAVO, travaille au développement des Monts du Val d’Oise. Les objectifs poursuivit sont :
- Mettre en valeur l’entrée de ville et d’agglomération par la création d’un parc d’activités de production et de services,
- Proposer aux entreprises du territoire et en dehors, une offre immobilière diversifiée répondant à leur besoin,
- Développer le relationnel avec les entreprises et favoriser leur pérennisation dans un cadre de travail attractif,
- Favoriser l’emploi local et l’activité dans le tissu urbain.
Une attractivité vérifiée
Une première phase d’aménagement a été lancée en 2019 sur environ 85 000 m² de surface plancher dédiés aux activités artisanales et de service.
70 % des entreprises implantées aux Monts du Val d’Oise viennent de l’extérieur du territoire de l’agglomération, ce qui montre l’attractivité du secteur. Au total, ce sont 70 entreprises et 420 emplois installées aujourd’hui sur le parc.
Les secteurs d’activités représentés sont diversifiés avec notamment, 16 % d’entreprises industrielles. Parmi elles, des entreprises innovantes et prometteuses, orientées dans les technologies de pointe, à l’instar de Folio Plast, spécialisée dans la fabrication de plastiques profilés ou MORGANA, spécialisée dans la fabrication d’échangeurs thermiques.
DES PROGRAMMES IMMOBILIERS MODULABLES DEDIES AUX PME-PMI
Les Monts du val d’Oise sont composés de locaux d’activités polyvalents pouvant accueillir bureaux, ateliers de production et entrepôts, allant de 150 à 3000 m2.
ACTI’PARC de LA SCCV SEMAVO BEAUREGARD
L’Acti’Parc se développe sur 12 700 m2 de surface de plancher sur 3 bâtiments : 28 cellules d’activités (de 150 à 320 m2) et 10 cellules d’activités (de 330 à 660 m2).
INNOVESPACE D’ALSEI
Le programme Innovespace d’ALSEI est constitué de 2 ensembles représentant une surface de plancher de 22 000 m² avec 34 cellules d’activités et de bureaux (de 460 à 2000 m2).
SPIRIT
Le programme Spirit a construit 5 lots clés en main (1600 à 2800 m2) dédiés à l’implantation des PME-PMI. L’ensemble du programme représente 11 900 m² de surface de plancher.
ET DEMAIN EN FACADE DU PARC ?
La communauté d’Agglomération Plaine Vallée, la SEMAVO et le promoteur ESSOR ont lancé la dernière phase d’aménagement des Monts du Val d’Oise à Groslay. Le nouveau quartier, Eko-vallée, sera un village d’entreprises nouvelle génération, à proximité immédiate de Paris et au cœur de la dynamique d’aménagement de Plaine Vallée où il est possible de vivre et travailler autrement.
En savoir +
Philippe REMY /Guillaume Emond
premy@agglo-plainevallee.fr
gemond@agglo-plainevallee.fr
Tél. : 01 30 10 90 40