Rencontre avec Carolina Rodriguez, créatrice de l’espace coworking Pause-Travail

Pause Travail

Parce que les façons de travailler évoluent et parce qu’il est toujours plus enrichissant de travailler au sein d’un écosystème varié, Carolina Rodriguez a ouvert en novembre 2020, l’Espace coworking Pause-Travail.

Accompagnée par l’Agglomération Plaine Vallée dans sa recherche de locaux, Carolina Rodriguez a posé ses valises à Saint-Gratien, à deux pas de la gare. Elle nous fait découvrir ce lieu si convivial où il fait bon travailler !

On entend beaucoup parler de ces nouveaux lieux de travail, mais c’est quoi au juste un espace « coworking » ?

Un espace coworking est un lieu ouvert à tous où l’on ne partage pas seulement un espace de travail. On partage aussi des connaissances, des méthodes de travail, des expériences, des projets et bien plus encore !

Pause Travail

Pourquoi avez-vous choisi d’appeler votre entreprise Pause-Travail ?

Nous avons tout d’abord brainstormé en famille et entre amis… mais c’est finalement un entrepreneur conseil en Marketing qui m’a guidé dans ce choix. Ce nom volontairement original et décalé, illustre parfaitement l’esprit que je veux donner à ce lieu : La ‘Pause’ pour que les co-workers se sentent comme chez eux, comme à la maison, tout en travaillant dans une ambiance très professionnelle avec tous les moyens à disposition pour exercer efficacement son activité (Fibre Dédiée, Calme…).

Qu’est ce qui vous donné envie de vous lancer dans ce projet ?

Nous passons environ un tiers de notre journée à travailler. Notre lieu de travail est donc aussi un lieu de vie, de socialisation. Il me semble primordial de s’y sentir bien pour travailler et pour échanger avec les personnes qui se trouvent sur place. J’irais même plus loin de « s’y sentir à sa place ».

Quand je me suis dit : « Et si je créais mon entreprise ? », C’est tout naturellement que je me suis tournée vers une activité qui apporte une certaine qualité de vie dans le travail. Ouvrir un lieu d’expression qui conjugue à la fois travail et plaisir ! Un espace qui réponde aux besoins spécifiques des co-workers pour un public le plus large possible. L’évidence était là.

Armée de cette vision, je suis allée à la rencontre des petites entreprises autour de moi. Et j’ai découvert le monde de l’entreprenariat. La solidarité et la bienveillance qui se dégagent des entrepreneurs de tous bords. Les entrepreneurs qui m’ont soutenu dans mon projet se comptent par dizaine. Ils m’ont aidé à mieux définir les besoins et à établir le cahier des charges.

Vous avez rencontré des entrepreneurs de tous bords, solidaires et bienveillants, avez-vous reçu d’autres soutiens dans la construction de votre projet ?

J’ai fait appel à Initiactive95 au moment du financement du projet.

Initiactive m’a aidé à finaliser mon budget prévisionnel. Le prêt d’honneur et l’avis positif de cette association ont été un point fort du dossier que j’ai présenté aux banques. Sans Initiactive 95, le projet n’aurait pas abouti.

Et puis bien sûr Plaine Vallée qui m’a accompagné dans la recherche d’un local adapté à mon cahier des charges et m’a permis de trouver le lieu idéal pour faire naître cet espace.

Pourquoi s’installer sur le territoire de Plaine Vallée ?

J’habite le Val d’Oise, auparavant Saint-Loupienne, aujourd’hui Pontoisienne. Ceux qui ne connaissent pas cette région en parlent comme de la campagne, pourtant l’entrepreneuriat y est très développé et la population croissante.

Durant mes recherches de locaux dans le Val d’Oise, j’ai étudié plusieurs possibilités de localisation en fonction de mes contraintes de superficie (300m2, la taille adéquate), d’agencement et la proximité des réseaux de transport (Pause-Travail est à 50 Mètres de la gare de Saint-Gratien et proche de la A15).

A ces critères de base viennent s’ajouter les contraintes des établissements recevant du public (ERP) et des personnes à mobilités réduites (PMR)…

L’agglomération Plaine Vallée m’a proposé des locaux dans son bassin économique, c’est ainsi que Pause-Travail s’est installé à Saint-Gratien ; Le territoire de Plaine Vallée est idéal pour cela ! Le local est à proximité des chefs d’entreprise, indépendants, télétravailleurs…

Plus concrètement, qu’est-ce que propose Pause-Travail aux coworkers ?

Pause Travail

C’est un espace de travail partagé, convivial et de standing pour permettre aux entrepreneurs, télétravailleurs, porteurs de projet, étudiants…d’échanger, de partager et de se développer.

Pause Travail développe d’ailleurs des communautés et des espaces favorables aux projets créatifs : entreprises, artistes, associations, freelances, étudiants …

Nous mettons à disposition des bureaux fermés, seul ou à partager, et un open-space.

3 formules sont proposées pour s’adapter à tous les profils :

  • formule itinérant (venez travailler 1h, 1 jour, 5 jours…)
  • formule nomade (venez quand vous voulez pendant 1 mois, 12 mois, sans place fixe)
  • formule résident (accès 24/7, bureau équipé, salles de réunion gratuites)

Très prochainement viendront s’ajouter des salles de réunion (accessibles aux personnes à mobilité réduite) et un studio photo / vidéo.

Et bien évidemment, nous avons des espaces Lounge, cuisine, café ; sans lesquels Pause-Travail n’aurait aucun sens…

Concrètement, comment fait-on pour disposer d’un espace de travail ?

Tout d’abord, une visite n’engage à rien. Je dirais même c’est primordial pour mieux appréhender l’essence du lieu. Et puis, cela permet d’échanger en direct avec le coworker pour évaluer ses besoins et déterminer l’offre la plus adaptée.

Notre site internet, www.pausetravail.fr, est aujourd’hui en ligne. Il va évoluer dans les prochaines semaines et permettra de réserver son espace de travail, en ligne.

En cette période de pandémie, quel confort sanitaire proposez-vous à vos entreprises clientes ?

Les bureaux sont espacés les uns des autres, et le nombre de co-workers est limité en cette période de Covid. Tout est fait pour accueillir les co-workers dans le respect des contraintes sanitaires.

Nous avons également un service de nettoyage qui intervient selon un protocole d’hygiène strict mais nous invitons chaque co-worker à nettoyer son bureau après usage. Du gel hydroalcoolique et des, masques sont mis à disposition sur les bureaux.

Et demain ? De nouvelles perspectives de développement ?

Je travaille à développer un réseau de coworking du Val d’Oise. Cela vise à mettre en place des partenariats avec les tiers-lieux de notre département. L’objectif est de permettre aux co-workers de Pause-Travail d’accéder à d’autres lieux de travail partagés indépendants dans le Val d’Oise (et ou de l’Ile de France) à un tarif préférentiel (voir sans coût supplémentaire !).

Pour plus d’informations

Sur le site internet : www.pausetravail.fr 

Par téléphone : 06 22 47 28 17

Crédits Photo @tant de lumière – Agnès Gelin.