S.O.E Stuc & Staff

S.O.E Stuc & Staff

Fondée en 1905, l’entreprise S.O.E. Stuc & Staff, dont les ateliers sont situés au cœur du Parc Technologique de Montmagny, est spécialisée dans la fabrication et la restauration de stuc, de staff et de gypserie. Reconnue pour son expertise, aujourd’hui centenaire, et son savoir-faire, elle intervient sur des chantiers prestigieux, en France et à l’international.

Le savoir-faire S.O.E Stuc & Staff

A l’origine de cette belle aventure, 7 stucateurs creusois décident en 1905 de fonder une société de stuc à Paris dans le 13e arrondissement.

S.O.E Stuc & Staff emploie aujourd’hui une soixantaine de salariés hautement qualifiés. Leurs métiers sont aussi divers que leurs expertises. Ils sont compositeurs, sculpteurs, ornemanistes, architecturiers, maquettistes, staffeurs, stucateurs…

Plâtrerie traditionnelle dite « par traînage ».

Ils interviennent aussi bien en matière de restauration de monuments, de création de design d’intérieur mais également sur des commandes plus atypiques comme la réalisation d’un chantier à Bangkok en plâtrerie traditionnelle, pour lequel les moulures et corniches ont été traînées au calibre comme cela se faisait il y a un siècle. Ce travail réalisé traditionnellement, sans moulage collé, a mobilisé des compagnons in situ pendant près de 2 ans.

Ils réalisent des plafonds, des moulures de style, des cheminées, des colonnes et des ornements architecturaux. A l’image de leur art, leurs clients sont pluriels. Il peut s’agir de monuments historiques, musées et bâtiments d’époque, de vitrines, showrooms ou sièges sociaux de marques ou encore d’hôtels particuliers et immeubles haussmanniens.

L’entreprise a notamment œuvré pour le Musée d’Orsay, le Grand Palais, le Musée du Louvre, l’Opéra Garnier, de grands hôtels parisiens tels que The Peninsula, le Crillon, le Ritz, la boutique Guerlain des Champs-Elysées, le siège social du Huawei à Shenzhen, le showroom de Toyota…mais également des hôtels particuliers à Londres, Genève et aux Etats-Unis.

Rénovation au Musée d’Orsay

La pratique du stuc, du staff ou du gypse, requiert des connaissances techniques longues à acquérir mais aussi des aptitudes manuelles, artistiques, le souci du détail et une bonne capacité physique.

Des formations existent pour partie de ces métiers. Selon leur technicité, la formation sera directement assurée par l’entreprise qui travaille par ailleurs en étroit partenariat avec les compagnons et les centres de formation.

Responsabilité sociétale & Innovation sociale

Parce que le développement durable est au cœur de sa philosophie, S.O.E Stuc & Staff a choisi le statut de SCOP (Société Coopérative Ouvrière de Production) et s’est par ailleurs récemment engagée dans une politique de Responsabilité Sociétale.

En parallèle, elle conçoit et met en œuvre des process et outils innovants destinés à faciliter les conditions de travail des compagnons.

Exosquelette créé pour la restauration de l'hôtel Pour son prestigieux chantier de l’hôtel parisien « The Peninsula », la société a mis au point avec la société Exhauss, un exosquelette destiné à soulager les biceps et les cervicales du compagnon dans son activité de ponçage de plafonds. Constitué d’un harnais et de bras métalliques, cet exosquelette le soulage du poids de la ponceuse et le laisse libre de ses mouvements.

D’autres actions ont par ailleurs été mises par en place par S.O.E en matière de prévention des risques professionnels, notamment des TMS, comme l’adaptabilité des plans de travail, réglables en hauteur en fonction de la pièce à traiter, ou l’optimisation du port des bassines.

Toujours en quête de nouvelles solutions offrant de meilleures conditions de travail, S.O.E se penche aujourd’hui sur la création d’un nouveau système performant pour effectuer des opérations de perçage… Des solutions gagnant/gagnant, conçues et mises en œuvre collaborativement, qui participent au bien-être du salarié et génèrent des gains de productivité.

S.O.E Stuc & Staff au cœur du Parc Technologique

S.O.E installe son atelier et ses locaux de stockage en 1997 à Montmagny, dans le futur Parc Technologique géré par Plaine Vallée (PTM). Cette ancienne friche de 14 hectares abrite aujourd’hui la pépinière d’entreprises de l’Agglomération et plusieurs bâtiments d’activités hébergeant des entreprises à forte valeur ajoutée.

Situé aux portes du territoire, en limite de Seine-Saint Denis, face à la gare d’Epinay-Villetaneuse, et à proximité de l’université Paris 13, le parc bénéficie d’une localisation privilégiée.  Pour S.O.E Stuc & Staff, dont le siège est basé dans le 15e arrondissement, il était primordial que leur atelier soit facilement accessible. Les infrastructures et les opportunités d’implantation offertes par le PTM l’ont tout de suite attirée. Elle projette par ailleurs d’acquérir de nouveau terrains sur le site du PTM pour assurer son déploiement.

AGENDA