TERRABIERE : une micro-brasserie #MadeinPlaineVallée

TERRABIERE

La 1ère micro-brasserie bio zéro déchet de France

La micro-brasserie « Terrabière » a ouvert ses portes en février 2018 à Deuil-La Barre. Émilie Huynh et Julien Laforgue ont été accompagnés et soutenus tout au long de leur parcours par Plaine Vallée et la ville de Deuil-La Barre.

Génèse d’une activité florissante

C’est en octobre 2016, qu’Émilie et Julien rencontrent un conseiller en création d’entreprise de Plaine Vallée pour les accompagner dans leur montage de projet de « micro-brasserie ». Après les avoir conseillés dans le diagnostic de leur activité et la réalisation de leur business plan, l’Agglomération les oriente vers sa structure de financement partenaire, Initiactive 95, auprès de laquelle ils ont pu solliciter un prêt d’honneur et des garanties d’emprunt.

Ce projet porteur a également bénéficié de nombreux soutiens, à l’instar des centaines d’internautes ayant contribué au financement de Terrabière via une campagne de crowdfunding ou de celui de la ville de Deuil-La Barre qui a favorisé l’implantation de la micro-brasserie dans un local communal.

Une brasserie artisanale 100 % biologique…

Toutes les étapes de fabrication s’effectuent sur place dans l’atelier, du concassage de la matière première jusqu’à la mise en bouteille, en passant par la fermentation. Passionnés de bière depuis de nombreuses années, ils ont à cœur de proposer des produits respectueux de l’environnement et des saisons.

Diogilo, une gamme de bière 100 % artisanale, existe en blonde, ambrée et brune. En fonction des saisons, Émilie et Julien ont également prévu de produire des bières spécifiques comme la bière de Noël aux épices ou encore la bière blanche de printemps.

Le houblon et le malt qu’ils utilisent, 100 % biologique, proviennent de Belgique et sont importés via des réseaux de transport mutualisés. Pour aller plus loin, Emilie et Julien souhaiteraient cultiver du houblon made in Val d’Oise et prospectent pour trouver un terrain agricole.

Ils ont d’ores et déjà été nominés cette année au salon Effervescence dans la catégorie #Madein95. Des démarches sont actuellement en cours pour l’obtention des labels « Nature et Progrès », « Certifié biologique » ainsi que « Vegan ».

 … avec un engagement zéro déchet

En cohérence avec cette philosophie de respect des matières premières et de l’environnement, Terrabière milite pour le zéro déchet. Pour cela, Émilie et Julien ont fait le choix de la bouteille consignée (26 % de retour pour l’instant). La micro-brasserie développe également une politique de zéro déchet par la valorisation des drêches (déchets de brassage) comme compost, paillage ou alimentation pour les animaux.

Terrabière, une histoire de passionnés entre partage et découverte

Très attachés à Deuil, où ils vivent depuis longtemps, et plus globalement à la notion d’ancrage territorial et du lien social qui en découle, la micro-brasserie capte une clientèle familiale désireuse de retrouver une relation privilégiée avec leur commerçant.

Nos deux entrepreneurs organisent ainsi des visites guidées de leur micro-brasserie afin d’éveiller les visiteurs à la fabrication artisanale de la bière mais également à la mise en perspective de la bière à travers l’histoire.

Afin de développer leur activité et d’apporter un dynamisme supplémentaire au centre-ville, Terrabière devrait ouvrir un bar à dégustation attenant à l’atelier de production. La ville est d’ores et déjà partenaire de cette nouvelle aventure.

https://www.brasserie-terrabiere.com/

TERRABIERE, 13 rue Charles de Gaulle – DEUIL