Une boutique-atelier au service de l’artisanat d’art

Bulle de Créateurs

Dans le cadre de sa compétence en matière de politique locale du commerce et de soutien aux activités commerciales, Plaine Vallée agit en relai efficace entre les différents acteurs du territoire et favorise l’installation et le développement des entreprises. Retour sur « Bulle de créateurs », une installation réussie !

Bulle de créateurs, c’est une association oui, mais c’est aussi une boutique et un atelier nés du regroupement de plusieurs artisans d’art désireux de mutualiser leurs techniques, savoir-faire et expériences, dans une optique de synergie bienveillante et humaine.

Juliette Delsupexhe – Présidente de Bulle de créateurs, créatrice d’accessoires pour enfant L’Atelier des Ziboux – reçoit Plaine Vallée dans la Boutique-Atelier.

Travailler en réseau

Face à la solitude parfois rencontrée lors de la création d’entreprise, la Chambre des Métiers et de l’Artisanat du Val d’Oise en partenariat avec Plaine vallée, encourage ces artisans à travailler en « Réseau ». A raison d’une journée par mois, le rendez-vous est très vite apparu essentiel mais insuffisant. Ils ont alors commencé à se réunir plus souvent, organisant en fonction des problématiques de chacun de véritable session de co-développement. Déjà, Bulle de créateurs était née.

Le choix de rendre Bulle de créateurs plus visible par la création d’un statut associatif est également tombé sous le sens afin de rendre plus accessible et intelligible le monde des artisans d’art, souvent perçu comme inaccessible.

Bulle de créateurs regroupe 11 artisans différents avec des techniques, des matériaux et des approches différentes de l’artisanat d’art :

Laure Boussion (Laure B. Gady) est créatrice de robe de mariée sur-mesure mais aussi dessinatrice (Hermine de crayon)

Carole Ladrière (Graine d’Allure) est créatrice de bijoux en cuir, plastique, plumes…

Sophie Guillaume (Atelier d’Emaux) est céramiste et créee toutes les pièces en céramique qui composent ses tableaux

Caroline Sauvage (Terradokaï) travaille la terre avec une technique qui s’appelle le Raku (mélange de terre cuite et d’émail)

Céline Tilliet (Grain de Silice) est artisan verrier, selon la méthode du fusing; elle travaille le verre avec inclusion de différents métaux

Nathalie Dupuis (indecize) est créatrice de prêt-à-porter féminin

Stéphanie Wadbled (un atelier à la maison) est décoratrice d’intérieur lin/ coton

Juliette Delsupexhe (L’atelier des Ziboux) est créatrice d’accessoire pour enfant

François Dumouchel (Nature Artificielle) est créateur de tableaux végétalisés

Karin Brunet (Les Pluriels du Lin) créatrice de sacs et accessoires pour femme

Cécile Gouze (Picmoici &Coumoiça) est créatrice de vêtements pour enfants

Une boutique-atelier, pour aller plus loin dans l’échange

La création de l’association en mai 2015 avait pour objectif d’officialiser le collectif par un statut associatif. Bulle de créateurs s’est alors mis en quête d’un lieu pour exposer et partager d’avantage leur art avec le public.

En septembre 2015, l’association s’est tournée vers le service commerce de la Ville de Soisy-sous-Montmorency. Propriétaire de locaux commerciaux, Soisy a loué à Bulle de créateurs un local correspondant à leur besoin.

Dans ce lieu, chaque créateur expose ses œuvres; pièces uniques ou petites séries.  Le 17 avenue du général de Gaulle est aussi un atelier où chaque créateur peut à sa convenance dispenser des cours à destination de tous publics; cours de couture, de mosaïque, de gravure et de collage. Un après-midi par mois, Bulle de créateurs est ouvert pour un atelier découverte sur un thème différent à chaque fois.

Chacun des artisans poursuit par ailleurs son activité individuellement afin d’alimenter les projets communs de Bulle de créateurs !

 

Bulle de créateurs

Ouvert du mardi au samedi de 10h30 à 19h sans interruption

17 avenue du général de Gaulle – 95230 Soisy-sous-Montmorency

https://bulledecreateursidf.com/la-boutique/

bulledecreateurs@yahoo.fr

 

Pour plus d’informations

Contactez le conseiller Plaine Vallée : Guillaume Emond – gemond@agglo-plainevallee.fr – 01 30 10 91 61