L’Observatoire de l’immobilier d’entreprise

L’observatoire de l’immobilier d’entreprise permet d’apprécier les tendances du marché des bureaux, locaux d’activité et terrains ainsi que la dynamique de la construction économique au sein du territoire de l’agglomération.

Il s’appuie sur des données recensées par Plaine Vallée auprès des professionnels de l’immobilier, acteurs institutionnels et économiques, dans le cadre du service « Bourse de l’Immobilier » que l’agglomération propose aux porteurs de projets du territoire, créateurs et repreneurs, pour mieux les accompagner dans leur parcours résidentiel.

Pour être toujours au plus prêt des tendances du marché de l’immobilier d’entreprise, voici les statistiques de l’année 2019.

L’offre disponible

Le territoire de Plaine Vallée est composé de trois zones d’attractivité où l’immobilier d’entreprise se développe de manières différentes et complémentaires. Il ne s’agit bien évidemment ici que de tendances permettant de mieux comprendre le territoire.

Les programmes neufs en activité dynamisent l’immobilier d’entreprises sur le territoire et valident son attractivité pour les entreprises artisanales.

L’offre de bureaux reste très faible mais la vacance est longue; ce constat indique une inadéquation avec la demande et un vieillissement du parc tertiaire sur le territoire.

La demande

Le volume des demandes connaît une légère baisse sur l’année 2019, avec 145 nouvelles recherches (c/172 en 2018). 63 % des recherches concernent le commerce ou le service ; 60 % sont des recherches d’entreprises en développement.

 

La demande reste prédominante sur les petites surfaces, que ce soit en activité ou en bureau.

Les recherches à l’acquisition prennent de l’ampleur avec 56 % des demandes.

La dynamique de transaction et de constructibilité

Belle dynamique en 2019 avec une croissance importante en nombre de transaction et en volume (m²) construit et échangés.

 

2901