Étudiant chercheur, lycéen, collégien… : autant de ressources directement mobilisables pour les entreprises
Plaine Vallée est partenaire de l’Université Sorbonne Paris Nord, des collèges et lycées du territoire. Leurs actions visent à renforcer l’adéquation entre l’offre de formation et les besoins actuels et émergents des entreprises.
Créer du lien avec les laboratoires de recherche
L’université Sorbonne Paris Nord offre un vivier d’expertises dans divers champs d’activités et étapes de vie de l’entreprise laboratoires de recherches… conseil en organisation …expertise financière…). Sous l’impulsion de Luc Strehaiano, Plaine Vallée a signé dès 2010, un partenariat développé avec le SAIC (services d’activités industrielles et commerciales) et l’Université. Ce partenariat permet d’assurer l’interface entre les entreprises innovantes et les laboratoires de recherche. De plus, des étudiants de l’UFR de sciences économies peuvent apporter un autre regard sur le développement des entreprises dans le cadre de stages, d’études de cas.
Contact : saic@univ-paris13.fr
Sensibiliser à la culture entrepreneuriale
Depuis mars 2017, une convention de partenariat entre Plaine Vallée, le club d’entreprises Dynactive et l’Éducation Nationale permet la mise en œuvre du CLEE – Comité Local École Entreprise (CLEE) Plaine Vallée. Les actions de rapprochement entre les entreprises et l’École s’étendent ainsi aux collèges et lycées du territoire.
Les équipes pédagogiques
La mise en place du Parcours Avenir et la réforme en cours de l’Éducation Nationale amènent les équipes pédagogiques à adapter leur approche dans l’orientation des élèves et dans la méthodologie de travail.
Des stages établissements sont ainsi construits avec les proviseurs et enseignants pour approfondir leur connaissance du monde de l’entreprise et son évolution. Exemple ! la transformation du monde du travail et l’impact des nouvelles technologies. Des visites d’entreprises locales en lien avec l’association Dynactive sont également proposées.
Les collégiens et lycéens
Différentes actions sont mises en œuvre pour que ces jeunes puissent mieux comprendre le monde économique et professionnel qui les entoure, construire leur projet d’orientation scolaire et professionnelle et développer leur sens de l’engagement et de l’initiative :
- L’organisation de visites d’entreprises, de lieux à vocation économique comme La Pépinière de Plaine Vallée et l’Incubateur NumericLab .
- La mise en situation professionnelle (stages étudiants, organisation d’événementiel)
- La mobilisation des professionnels de l’Agglomération et des entreprises lors des Carrefours des métiers.
- La participation de chefs d’entreprises à des jurys d’examen dans les établissements
- Le Challenge Entreprendre du Lycée Camille Saint-Saëns à Deuil-La Barre
Par exemple, le 6 décembre dernier, 2 classes de terminales STMG du lycée Jean Jacques Rousseau de Montmorency ont eu l’occasion de visiter l’incubateur NumericLab, situé au Centre des Arts d’Enghien-les-Bains et leurs spécificités.
Ils ont pu y découvrir l’incubateur et ses entreprises ainsi que le CDA et son fonctionnement.
De plus, des entrepreneurs étaient présents afin d’échanger sur l’entrepreneuriat :
- Baptise LAVIGNE – SKIPT
- Malek SEMAR – Musikncom
- Kevin RODRIGUEZ– SENSE