La cession transmission d’entreprise : un enjeu de pérennité des entreprises sur Plaine Vallée

Attentive à la préservation de son tissu économique, des savoir-faire et des emplois locaux, la communauté d’agglomération Plaine Vallée accompagne les dirigeants du territoire dans leur démarche de cession et les aide à mieux appréhender les enjeux de la transmission.

A l’initiative de son Président, Luc Strehaiano et de son Vice-Président au développement économique, Daniel Fargeot, Plaine Vallée met en œuvre des actions destinées à favoriser la rencontre entre cédants et repreneurs. Cette mission est principalement menée en  s’appuyant sur les structures qu’elle soutient dans une dynamique partenariale avec l’ensemble des acteurs économiques du territoire.

En Ile-de-France, 91 000 entreprises employant au moins un salarié ont à leur tête un dirigeant âgé de 55 ans ou plus

Ce sont donc 91 000 entreprises qui seront donc concernées par la transmission ou la cession à moyen ou long terme. Faute de trouver un repreneur, ces entreprises pourraient disparaître ainsi que les 580 000 salariés travaillant pour elles.

Afin de permettre à ces entreprises de poursuivre leurs activités et de préserver leurs emplois, de nombreux dispositifs d’aide et de mise en relation entre dirigeants-cédants et repreneurs potentiels ont été créés.

Zoom sur le partenariat avec les Cédants et Repreneurs d’Affaires (CRA)

Le CRA, créé en 1987, est une association nationale, animée par 220 délégués bénévoles (anciens dirigeants d’entreprise), représentée au niveau régional par 73 délégations couvrant la France métropolitaine, la Belgique et la Suisse.

Son rôle est de faciliter la transmission de TPE/PME/ PMI :

– quelque soit le secteur d’activité                                                                                                                                                                                                                                                              – d’une valorisation comprise entre 300.000 € et 5.000.000 €,                                                                                                                                                                                                         – pour un effectif de 5 à 100 salariés.

Pour cela, le CRA aide tous les intervenants de la transmission, en délivrant des conseils d’expérience, en facilitant la mise en contact des Cédants et des Repreneurs, en les accompagnant tout au long de leurs démarches, et en favorisant les partenariats.
Le CRA propose ses services à des adhérents sélectionnés, après des entretiens personnalisés avec un délégué du CRA.
Le CRA propose tant aux Repreneurs qu’aux Cédants une formation appropriée.

«Céder c’est mieux que cesser» telle est la mission du CRA.

Lieu : les rendez-vous sont organisés à la Pépinière, 26 rue des Sablons à Montmagny.

Contact : Léon LAVAL par mail cra.idfnord@cra-asso.org

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